Monsieur BA M’Baye,

Commerçant ambulant à Nevers, La Charité-sur-Loire et Cosne, (58)

« Le soleil brille pour tout le monde », c’est de cette façon que Monsieur Ba m’Baye exprime sa philosophie de la vie. Pourtant gagner sa place au soleil n’est pas allé de soi pour notre homme. Le chemin fut long de son village natal au Sénégal, à la ville de Nevers et à ses bords de Loire. Monsieur Ba M’Baye explique que son parcours s’est arrêté, ici, car venu en visite chez un oncle il a aussi trouvé son port d’attache pour une vie meilleure.
 
Courageux, notre homme se lance, alors dans la vente ambulante. En toutes saisons depuis 33 ans, les Nivernais peuvent retrouver leur marchand préféré sur les marchés de la Charité-sur-Loire, de Cosne-sur-Loire et dans la principale rue piétonne de Nevers. Monsieur Ba M’Baye avec son caractère enjoué a su sympathiser avec les autres commerçants du centre-ville qui ne manquent pas de l’inviter autour d’un café pour parler des affaires et du temps qui passe.
 

 

Cette sympathique figure du centre de Nevers vend des articles venus de son Afrique natale. La clientèle du marchand ambulant est composée des Nivernais et des touristes de passage l’été qui aiment s’offrir ou offrir : des ceintures, des sacs, des bijoux ou des vêtements aux imprimés africains très gais. 
 
Ainsi va la vie à Nevers où le soleil brille pour tout le monde même quand il pleut.

 

Vous aimerez aussi...