Le mot du Président - Eric Boudier

Les actualités récentes ne sont pas très heureuses, hélas...

Guerre en Ukraine, hausse du prix de l’énergie, inflation...autant de maux qui sont venus toucher de plein fouet les travailleurs indépendants, non remis de la crise du COVID-19. En effet, pour reprendre une formule devenue célèbre : la crise du COVID-19, c’est maintenant ! Alors que le commun des mortels a oublié les masques, les restrictions et a laissé la pandémie comme un mauvais souvenir, les entrepreneurs font face à des PGE (les Prêts garantis par l’Etat) à rembourser, avec des prêts aux taux qui montent en flèche et une activité « peu dynamique »... Dans ce contexte déjà compliqué, les boulangers doivent désormais ruser pour régler les factures d’EDF, les commerçantsvoient leurs marges diminuer par l’augmentation des coûts de leurs fournisseurs, les ambulants doivent répercuter le coût de l’essence sur leur clientèle, sans parler de la crise de« compétences » et les difficultés pour recruter du personnel dans tous les secteurs et particulièrement dans l’Hostellerie-restauration ! L’ensemble de ces situations ont ajouté une crise à la crise, rendant les activités pourtant habituellement rentables, parfois déficitaires, et justifiant la mobilisation du SASTI pour un grand nombre d’entrepreneurs.
Ainsi, nous avons accompagné 22 % de plus de travailleurs indépendants en 2022, par rapport à 2021, avec une part accrue d’entrepreneurs nous saisissant spontanément, c’est un signe ! 

Ce contexte, s’il en était besoin, montre bien l’utilité du SASTI mais aussi une conjoncture un peu trop propice à l’apparition de difficultés pour les entreprises fragiles que sont les TPE. Ainsi, notre équipe a dû être plus mobilisée que jamais pour faire face à ce besoin conséquent. 

Je salue donc le travail des 7 chargés de mission, au sein d’une équipe augmentée d’une personne, en 2022, en lien avec ce besoin. A travers mes échanges avec les élus et services des collectivités, j'ai pu mesurer combien notre association était précieuse à leurs yeux et leur soutien solide.

2022 a été pour le SASTI l’année du changement. Après 40 ans passés au sein de l’association, une structure qu’elle a presque vu naître, éclore, se développer, puis grandir, Agnès DeDeus, notre directrice presque historique a choisi de faire valoir ses droits à la retraite. Elle a eu soin d’anticiper cette décision et nous avons ainsi pu préparer l’arrivée d’un nouveau directeur, Stéphane Lepoil, qui a tenté de prendre ses fonctions dans les meilleures conditions possibles et prendre la suite de son illustre prédécesseure. Je le remercie chaleureusement pour tous ces moments passés avec beaucoup de stress et des nuits blanches , il a tenu bon et nous avons pu « ensemble » sauver l’association !

Pour ma part, j’ai tenté d’être mobilisé et de me rendre disponible autant que possible afin d’accompagner cette transition indispensable et de tisser le lien fondamental entre un Président et un Directeur, dans l’intérêt partagé qu’ils ont pour la bonne gestion du SASTI. Face à des difficultés de trésorerie, certaines de nos missions confortées, des recrutements, nous avons construit un solide respect mutuel qui rend notre dialogue efficace au profit de l’association. J’ai parfois regretté tout de même de ne pas pouvoir davantage partager ces échanges, le travail réalisé, les difficultés aussi, avec davantage d’administrateurs. Mes collègues au sein du Conseil d’Administration sont bel et bien présents et investis et de longue date ! Mais ils sont bien peu nombreux face aux défis qui s’imposent à nous.
Enfin, et c’est bien l’intelligence de notre association, nous avons bénéficié  de plusieurs accompagnements que nous avions sollicités. Un accompagnement RH a ainsi permis de formaliser l’organisation d’équipe et de préparer l’arrivée du nouveau directeur. Le diagnostic IDEAS a permis d’appréhender la structuration institutionnelle de notre association. Un accompagnement sur les financements privés a permis de définir une stratégie en terme de mécénat. 

2022 nous a laissé une impression douce amère, renforçant notre légitimité dans la difficulté, tournant la page d’une précieuse collaboratrice au profit d’un souffle nouveau, mais plus que jamais présents auprès des indépendants !

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort dit-on : depuis 2022, le SASTI s’est bel et bien renforcé !