Portraits

Portraits et témoignages

Voici quelques portraits de travailleurs indépendants et leurs parcours, rencontrés par le SASTI.

Comme au premier jour, Sylvie TESTOU, céramiste

Sylvie TESTOU au travail sur son tour

Comme au premier jour est le nom que Sylvie Testou a donné à son atelier de faïencerie déclarant ainsi son amour resté intact à son métier. Elle est installée à Pougues-les-Eaux (58).

Cette restauratrice a longtemps œuvré pour le Musée de la faïencerie et des Beaux-Arts de Nevers. Son travail minutieux a permis de redonner vie à des pièces faites en biscuit et autres matières délicates qui datent du XVI ème au XX ème siècles. 

En effet, le Pays nivernais se distingue par une tradition séculaire de la faïencerie qui continue de vivre avec des passionnés professionnels comme Sylvie Testou. Dans son atelier de restauration, grâce à son habileté, les objets abîmés, amenés par les particuliers retrouvent leurs éclats comme au premier jour.

La restauratrice est aussi créatrice et produit des pièces originales.

Si vous venez par là, vous les découvrirez. Les décors peints grâce à un mélange tenu secret sont vraiment très beaux.

Peut-être vous inspireront-ils et vous prendrez-vous à rêver pourquoi pas moi? 

Alors, Sylvie Testou vous proposera de participer à un stage découverte ou approfondissement, à Pougues dans un cadre tranquille où il fait bon vivre.

Ainsi, la restauratrice vous transmettra sa passion, pour la décoration sur faïence, apprise il y a longtemps mais restée intact comme au premier jour.

Le Paradis des Saveurs, Valérie PIRAUD, créatrice d’une entreprise agricole de maraîchage

Valérie PIRAUD recevant son prix du Concours Initiative au Féminin en 2019

Valérie PIRAUD, créatrice d’une entreprise agricole de maraîchage et petits fruits, installée à FRAISANS (39), « Le Paradis des Saveurs ».

Le Paradis des saveurs existe ! Ce coin est situé à Fraisans entre la forêt de Chaux et les berges du Doubs. Et c’est Valérie Piraud, la maraîchère qui l’a baptisé ainsi. 

Pour arriver à cette terre promise, la jeune femme est passée par une

nomination au Concours Initiative au Féminin 2019.

Ce moment, très important pour elle, lui a permis d’exposer avec toute la passion et les émotions inhérentes à ce genre d’événement, son projet de création d’entreprise autour des légumes et des fruits.

Elle en ressort plus déterminée que jamais et créée son entreprise de maraîchage en avril 2020.
Cultiver sa différence dans le respect de l’environnement est la motivation première de Valérie Piraud. elle n’utilise aucun produit chimique et travaille exclusivement en plein champs et en plein air. C’est comme ça que les légumes et les fruits donnent le meilleur d’eux-mêmes et offre des saveurs subtiles qui donnent envie de découvrir les différents terroirs de nos régions. 

Au-delà de ce coin, vous pourrez trouver Valérie Piraud sur les marchés de producteurs locaux situés autour de Fraisans. Venez partager avec elle sa passion et troquer des graines, échanger des recettes, ou encore découvrir des légumes « tombés dans l’oubli ». Et devenez fan en suivant son travail sur sa page Facebook.
Cette démarche altruiste, c’est Valérie Piraud qui en parle le mieux : « La nature peut être généreuse si on sait la respecter. »

Phil-Good, Philippe GIBOULOT, spécialiste du massage Shiatsu

Phil Good est spécialiste du massage shiatsu, à Dijon

Philippe GIBOULOT, dit « Phil-good », créateur d’une entreprise spécialisée dans le Shiatsu et les massages californiens installée à Dijon.

Relaxez-vous ! est le mantra que Phil-good alias Philippe GIBOULOT distille aux personnes qui viennent le voir. Ce spécialiste en Shiatsu est passionné de culture japonaise.

Quand il a découvert ces massages ancestraux il a tout de suite su qu’il avait trouvé sa voie. Ces habitués savent qu’en venant le voir ils pourront couper les ponts

au moins pour quelques instants avec notre société de plus en plus stressante. 

Efficace, notre homme qui connaît les points de concentration des énergies dans notre corps sur le bout des doigts, aime trouver les circuits d’énergie noués. Puis il les travaille par la méthode du Shiatsu qui utilise les mains, les avant bras ou les coudes du Shiatsuki.


Créatif, Phil-good a imagine un néologisme : la relaxologie. Cette démarche est holithique c’est-à-dire qu’elle prend en charge la personne dans son ensemble. Ainsi, notre homme ne se contente pas de vous masser, il vous pose aussi des questions sur le déroulé de votre vie afin de mieux cerner votre personnalité et traduit vos paroles afin d’apporter une attention particulière sur vos canaux d’énergie à remettre en route. 

Votre corps retrouve le chemin qui mène au mieux être et c’est bien connu : Mens sana in corpore sano. Devenez fan en suivant son travail sur sa page Facebook ou sur son site.

  • Infos pratiques :
  • Phil-Good, 13 Rue Benjamin Guérard, 21000 Dijon
  • Numéro de téléphone : 06 80 38 01 38
  • Facebook : Phil Good

Juliette PERRIER, vente ambulante de sucreries

Juliette PERRIER, commerce ambulant pour les gourmands

Depuis plusieurs mois, je suis accompagnée par le SASTI, pour le développement de mon activité de vente ambulante de churros.

Ces différents conseils m’ont permis, de revoir ma stratégie commerciale et ainsi de trouver un meilleur emplacement « fixe » en centre-ville. J’ai également réussi à améliorer ma communication digitale.

Durant la crise sanitaire, mon activité a dû être stoppée. Cependant, j’ai été soutenue moralement et dans mes démarches administratives par le SASTI.

Ainsi, j’ai redémarré mon activité et je me sens moins seule face aux difficultés rencontrées grâce à l’accompagnement dont je bénéficie.